Le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants français, belges, suisses, luxembourgeois ou canadiens en possession d’un passeport (passeport Delphine à lecture optique, passeport électronique ou passeport biométrique) valide au moins 30 jours après leur départ d’Afrique du Sud et d’un billet d’avion retour. Attention, au moins 2 pages destinées aux visas doivent être totalement vierges.
Un visa de tourisme de 3 mois est délivré gratuitement à la douane sud-africaine dès l’arrivée.
Attention pour les séjours les plus longs, les Sud-Africains sont assez pointilleux en matière d’immigration.
Des visas à entrées multiples sont délivrés à ceux qui repassent par l’Afrique du Sud après un voyage dans les pays voisins.
Formalités d’entrée pour les enfants mineurs :
Depuis le 1er juin 2015, si vous voyagez avec un ou plusieurs enfants, vous devez présenter un justificatif (copie intégrale de l’acte de naissance de chaque enfant, en langue anglaise, dans une traduction faite par un traducteur assermenté ou un extrait d’acte de naissance plurilingue).
Le livret de famille pourra être aussi présenté.
Bien entendu, les enfants, même mineurs, doivent voyager avec un passeport personnel.
S’ils voyagent avec l’un des deux parents seulement, une autorisation de sortie de territoire de moins de 3 mois, signée par le parent ne voyageant pas, doit être produite en plus de la copie de l’acte de naissance.
Pour les citoyens de nationalité étrangère
Nous vous recommandons de prendre contact avec l’Ambassade Africaine de votre pays pour connaître les formalités à remplir afin de pouvoir vous rendre en Afrique du Sud.