Savourez les extrêmes géographiques du Chili !
Santiago, entre la Cordillère des Andes et le Pacifique, le Norte Grande dominé par l’implacable désert d’Atacama, l’Île de Chiloé, tout en tradition culturelle, et au sud les splendeurs de la Patagonie.
Envol pour Santiago où vous arriverez le lendemain matin.
Cumbres Vitacura ****sup
Bienvenue à Santiago ! Accueil à l’aéroport et transfert en voiture privée jusqu’à l’hôtel. L’après-midi, visite guidée de la ville et de ses principaux monuments. Vous finirez par la colline San Cristóbal pour une vue époustouflante. Ce soir, vous dormirez dans un hôtel de grand standing à la décoration moderne idéalement situé.
115 km – Tierra Atacama ****sup
Petit déjeuner. Transfert privé jusqu’à l’aéroport et envol pour Calama. À l’arrivée, transfert jusqu’à l’oasis de San Pedro de Atacama dans le van de l’hôtel où vous séjournerez pendant les trois prochains jours. En fonction de l’horaire de votre vol, vous aurez peut-être le temps de faire une excursion. Sinon, vous pourrez toujours profiter de l’une des deux piscines. L’établissement possède une architecture respectant l’exceptionnel paysage de la région avec des tons chauds, de l’adobe, de la pierre et du bois et comprend 32 chambres avec terrasse privée qui offrent une vue magnifique sur le volcan Licancabur. Dîner.
Tierra Atacama ****sup
Petits déjeuners. Pendant votre séjour ici, vous avez accès à d’innombrables activités culturelles et d’aventure pour explorer le désert alentour. Que ce soit à pied, en voiture ou à cheval, elles sont à choisir en demi-journée ou en journée complète et sont toujours accompagnées par des guides locaux anglophones. La découverte du salar d’Atacama et des geysers du Tatio font partie des plus belles excursions. Déjeuners et dîners inclus.
115 km – Holiday Inn Airport ***sup
Petit déjeuner. En fonction de l’horaire de votre vol, profitez encore un peu de la superbe piscine ou faites-vous plaisir avec un traitement au spa (en supplément) avant de prendre la direction l’aéroport de Calama pour rejoindre Santiago.
340 km – Tierra Patagonia ****sup
Petit déjeuner. Vol pour Punta Arenas, en pleine Patagonie chilienne. À l’arrivée, transfert jusqu’au parc national de Torres del Paine dans le van de l’hôtel où vous séjournerez les trois prochains jours. Vous passerez par Puerto Natales, une petite ville sympathique, avant de rejoindre votre hébergement situé à 300 m en amont du lac Sarmiento. Une fois sur place, vous découvrirez un lieu unique à l’architecture qui se fond parfaitement avec le paysage et qui est pourvu de 40 chambres modernes conçues à base de matières nobles et à l’ambiance chaleureuse. Dîner.
Tierra Patagonia ****sup
Petits déjeuners. Choisissez parmi plusieurs excursions celles qui vous intéressent. Avec votre guide anglophone, vous pourrez notamment partir à la découverte de l’extraordinaire parc national de Torres del Paine, faire un tour en bateau à travers les fjords de Patagonie, expérimenter la randonnée, l’équitation, le kayak ou le vélo dans cette région authentique et même pêcher à la mouche. Déjeuners et dîners inclus.
515 km – Tierra Chiloé ****sup
Petit déjeuner. Transfert jusqu’à l’aéroport de Punta Arenas et envol pour Puerto Montt. À l’arrivée, transfert jusqu’à l’Île de Chiloé dans le van de l’hôtel où vous séjournerez pendant les trois prochains jours. L’établissement, niché sur une colline surplombant la mer, dispose d’une structure avant-gardiste qui s’intègre pourtant parfaitement dans le paysage grâce à son architecture simple mais luxueuse qui allie design contemporain et côté plus traditionnel. Les 12 chambres bénéficient de grandes baies vitrées pour une vue imprenable et une luminosité optimale. Dîner.
Tierra Chiloé ****sup
Petits déjeuners. Choisissez parmi les nombreuses excursions qui vous sont proposées. Conçues pour dévoiler la magie de l’archipel, sa culture et sa nature, vous partirez avec votre guide anglophone à la découverte de cette île mystique qui fascine tant. Activités nautiques, randonnées, balades à vélo, sortie en bateau, etc. vous aurez l’embarras du choix. Déjeuners et dîners inclus.
175 km – The Ritz-Carlton *****
Petit déjeuner. Ce matin, transfert jusqu’à l’aéroport de Puerto Montt et envol pour Santiago. À l’arrivée, transfert en voiture privée jusqu’à votre somptueux hôtel. Idéalement situé au cœur de la ville, il dispose de 205 chambres qui invitent à la détente et offre une très belle piscine couverte et un spa.
Petit déjeuner. Matinée libre avant le transfert en voiture privée à l’aéroport de Santiago.
Arrivée à Paris.
Les climats sont très variés : sec et aride au nord, méditerranéen dans le centre, froid au sud, en Patagonie et sur la Terre de Feu.
À noter qu’au Chili, les saisons sont inversées, avec l’été austral de novembre à mars et l’hiver austral d’avril à
septembre.
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
ATTENTION
Pour tout transit par le Canada ou les États-Unis, merci de respecter les formalités d’entrée dans ces pays.
IMPORTANT
Pour les ressortissants de pays étrangers, les règlements des formalités de douane changeant souvent selon les pays de destination et les pays d’origine, vous devez vous renseigner auprès des Consulats ou des Ambassades concernés quant aux papiers et/ou visas exigés.
Aucun vaccin obligatoire.
Chili (excepté île de Pâques) : -6h en été et -4h en hiver.
Île de Pâques : -8h en été et -6h en hiver.
La langue officielle est de facto l’espagnol appelé le “castillan”, qui est la langue maternelle de 93 % de la population du pays. Sont aussi parlées des langues amérindiennes comme le runa simi, le mapuche ou l’aymara, et une langue polynésienne, le vânaga Rapanui, sur l’île de Pâques. Aucune de ces langues n’a cependant de statut officiel.
Le peso chilien ($Ch).
Attention sur place, le symbole “$” signifie peso argentin et non US$. L’euro se change facilement à Santiago et dans la grande majorité des régions du Chili. Les casas de cambio sont généralement fermées le samedi après-midi (pas toutes) et le dimanche. Les paiements par cartes Visa, MasterCard et American Express sont très bien acceptés à travers le pays, dans la plupart des hôtels, restaurants, commerces et stations-service.
Le pourboire, ou propina, est d’usage fréquent au Chili. Dans les restaurants et les bars, on laisse habituellement 10% du montant de l’addition. C’est un complément important aux salaires (très bas) des employés. D’ailleurs, souvent, le pourboire est “suggéré”, c’est-à-dire ajouté d’office sur la note…
Le jour de l’Indépendance le 18 septembre est férié. Autre date capitale à retenir surtout si vous allez sur l’île de Pâques, c’est Tapati en janvier ou février selon les années.
L’indicatif international du Chili est le 00 56.
Pour appeler la France depuis ce pays, il faut composer le 00 + 33 + numéro de téléphone sans le 0 initial.
En cuisine, on retrouve toutes sortes d’influences reflétant son histoire : amérindiennes, espagnoles, bien sûr, mais aussi anglaises et, surtout, allemandes.
Coté boissons, mentions spéciales pour le Pisco Sur (spécialité que Chili et Pérou se disputent) et aux vins bien sûr dont la grande majorité des cépages chiliens, non greffés, ont une longévité (disent les spécialistes) trois ou quatre fois supérieure à celle d’un vignoble greffé (en Europe).
Comme en France, le courant est délivré en 220 V avec une fréquence de 50 hz. Mais c’est sur la forme de la prise qu’il faut faire attention : il y en a 3, à savoir 2 comme en France de type C et E mais aussi une troisième type L avec 3 trous alignés.
La taxe de sortie est incluse dans le prix du billet d’avion international.
Recevez de nouvelles idées de voyage
Abonnez-vous à notre newsletter: Restez connecté et recevez nos offres de voyage, nos conseils experts et nos promotions.