Lieu
Mexique
Produit
Durée
Départs
Quotidiens du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020
Vol
Inclus
Un itinéraire très riche de Mexico à Cancún qui vous permettra d'apprécier de nombreux sites mayas.
De Mexico à Cancún par la route, un vrai voyage à travers des paysages grandioses parsemés de fabuleux sites archéologiques, de majestueuses cités coloniales, de petits villages indiens et, pour finir, les plages de sable blanc au bord de la mer des Caraïbes.
Hotel Metropol **
Bienvenue à Mexico ! Accueil à l’aéroport et prise en charge de votre véhicule.
Hotel Metropol **
Journée libre pour découvrir la capitale du Mexique, son zócalo, le musée national d’Anthropologie, la place de la Constitution, les jardins de Xochimilco…
135 km – Hotel Colonial **
Petit déjeuner. En route, faites un stop à Cholula, dominée par la pyramide de Tepanapa sur la quelle trône une majestueuse église, avant Puebla, joyau colonial et 1re ville construite au Mexique en 1531.
340 km – Casa de la Tía Tere ***
Petit déjeuner. Aujourd’hui, promenez-vous dans le centre-ville avant de prendre la direction Oaxaca via Atlixco et la Sierra Madre del Sur, taillée de canyons et semée de ranchs en adobe.
85 km – Casa de la Tía Tere ***
Petit déjeuner. Visitez en priorité le prestigieux site zapotèque de Monte Albán situé à 2 000 m d’altitude et offrant une vue spectaculaire sur toute la vallée. Ensuite, passez par San Martín Tilcajete pour visiter un atelier d’alebrijes, de petites sculptures en bois ou papier mâché.
250 km – Calli ***
Petit déjeuner. Prenez encore quelques heures pour flâner parmi les marchés, petites places et patios avant de mettre le cap sur le Pacifique et Huatulco, charmante station sur le golfe de Tehuantepec. En route, arrêtez-vous à Mitla qui fut l’un des principaux centres cérémoniaux de la région.
360 km – Casa Margarita ***
Grimpez les arides contreforts de la Sierra Madre du Chiapas piquetés de cactus jusqu’au vertigineux Canyon du Sumidero avant San Cristóbal de las Casas.
Casa Margarita ***
Petit déjeuner. Le marché indien de la ville est l’un des plus authentiques du Mexique. Baladez-vous aussi dans les ruelles bordées d’arcades et admirez les façades aux balcons en fer forgé.
25 km – Casa Margarita ***
Petit déjeuner. Aujourd’hui, explorez les alentours de la ville et rendez-vous notamment à San Juan Chamula où les habitants s’adonnent à une forme de syncrétisme, mélange de croyances chrétiennes et de rites ancestraux.
315 km – Chablis ***
Faites un stop aux cascades turquoise d’Agua Azul avant de rallier Palenque et son impressionnante cité maya.
360 km – Hotel López ***
Petit déjeuner. Aujourd’hui, nous vous suggérons de visiter le site de Palenque inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Puis, longez le golfe du Mexique jusqu’à Campeche et ses fortifications.
160 km – Uxmal Resort Maya ***
En suivant la Ruta Puuc, ne manquez pas Kabah et le Palais des Masques, ainsi qu’Uxmal et sa pyramide du Devin.
200 km – Hotel Oka’an **
Route vers Mérida, ville coloniale au charme suranné, puis Izamal ancien centre religieux avant d’arriver à Chichén Itzá, l’une des sept nouvelles merveilles du monde.
200 km – Beachscape ***
Arrêtez-vous à Valladolid où se trouve l’ancien couvent de San Bernardino de Sisal avant de rallier Cancún, remuante station balnéaire sur la mer des Caraïbes.
Derniers instants pour profiter de la Riviera Maya avant le retour à l’aéroport où vous restituerez votre véhicule. Envol pour Paris. Nuit à bord.
Arrivée à Paris.
Le prix pourra varier en fonction des disponibilités aériennes et hôtelières lors de votre réservation.
• Le transport aérien Paris/Mexico – Cancún/Paris sur vols réguliers opérés par Iberia en classe économique, taxes et surcharges incluses (connues à ce jour et susceptibles de modification sans préavis)
• 14 nuits dans les hôtels cités ou similaires
• Les petits déjeuners
• 14 jours de location de voiture, en kilométrage illimité et en formule CDW (incluant les assurances CDW avec rachat partiel de franchise et TP, et les taxes VLF, de service et de concession)
• La garantie “assistance” APRIL
• Les éventuels pré et post-acheminements de province
• Les frais d’abandon de la voiture : USD 375 HT (à régler sur place)
• Les repas non mentionnés, boissons, pourboires, resort fees, essence, frais de parking et de péage, extras et dépenses personnelles
• L’assurance complémentaire APRIL
• Ce qui n’est pas précisé dans “Le prix comprend”
Il y a 2 saisons au Mexique, la saison sèche de novembre à mai et la saison des pluies (fortes mais de courte durée – inexistante dans le nord) de juin à octobre.
Le climat varie ensuite selon l’altitude :
• régions montagneuses (plus de 2 000 m d’altitude) : froid en hiver
• entre 1 000 et 2 000 m d’altitude, à l’intérieur du pays : climat tempéré, température moyenne 18°C
• sur les côtes et dans les terres (moins de 1 000 m d’altitude) : grosses chaleurs, température moyenne 28°C
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
ATTENTION
Pour tout transit par le Canada ou les États-Unis, merci de respecter les formalités d’entrée dans ces pays.
IMPORTANT
Pour les ressortissants de pays étrangers, les règlements des formalités de douane changeant souvent selon les pays de destination et les pays d’origine, vous devez vous renseigner auprès des Consulats ou des Ambassades concernés quant aux papiers et/ou visas exigés.
Aucun vaccin obligatoire.
À l’Est et au centre : -7h été comme hiver
À l’Ouest (avec quelques exceptions) : -8h été comme hiver
La Loi des Droits Linguistiques de 2001 du Mexique concède le statut de langue nationale à l’espagnol et à plus de soixante langues indigènes parlées par 7% de la population. Néanmoins, même s’il n’existe pas de déclaration constitutionnelle qui fasse de l’espagnol la langue officielle, c’est celle-ci qui est utilisée pour tous les documents officiels et est parlée par la quasi-totalité des Mexicains.
Peso ($Me).
Son cours est quasi indexé sur le dollar américain. Le paiement par carte n’est pas aussi répandu qu’en Europe, les Mexicains utilisant surtout les espèces. Pour retirer de l’argent, les banques possèdent toutes des distributeurs de billets acceptant Visa et MasterCard, parfois aussi American Express.
À l’image des États-Unis, le Mexique est le pays de la propina (pourboire en espagnol)… Elle est OBLIGATOIRE dans les cafés et les restaurants. Dans les restaurants, les serveurs ayant un salaire fixe ridicule, l’essentiel de leur revenu vient des pourboires. La tradition est de laisser 15-20%, selon votre degré de satisfaction.
Le jour de l’indépendance le 16 septembre comme le jour de la proclamation de la constitution le 5 février sont fériés…
Le pays étant très catholique de nombreuses dates donnent lieu à célébration (jour des mort le 2 novembre, jour de la virgen de la Guadalupe le 12 décembre, etc) mais on retiendra surtout la Semana Santa à la fin mars
L’indicatif international du Mexique est le 00 52.
Pour appeler la France depuis ce pays, il faut composer le 011 + 33 + numéro de téléphone sans le 0 initial.
Certains plats parmi les plus typiques ont une origine précolombienne. Riche et variée pour les uns, un peu lourde ou trop épicée pour les autres, la cuisine mexicaine vous plaira… ou pas.
Dans le centre du pays, on pourrait dire qu’il s’agit d’une cuisine de paysans pauvres, à base de farine de maïs, qui peut atteindre un certain raffinement. Au Yucatán, les saveurs deviennent plus variées. Dans le Nord, on mange de bonnes viandes bovines et sur les côtes beaucoup de poisson et quelques fruits de mer…
La tequila : c’est LA boisson nationale. Il y a l’embarras du choix avec plus de 500 marques et autant de bouteilles.
Il s’agit généralement de 110-115 volts et 60 périodes (en France : 220 volts et 50 périodes). Les fiches électriques mexicaines sont à deux broches plates. On conseille donc d’apporter un adaptateur si vous voulez recharger la batterie de votre appareil numérique, de votre ordinateur ou de votre téléphone portable.
La taxe de sortie est incluse dans le prix du billet d’avion international.
Remboursement des taxes aux touristes : lorsqu’on effectue des achats au Mexique, il est parfois possible de demander un remboursement. Pour cela, il faut effectuer vos achats dans un établissement affilié au programme de remboursement des taxes et avoir dépensé au moins mille deux cents pesos en marchandises mexicaines. Il n’y a pas de remboursement prévu dans le secteur des services. Vous ne pourrez donc pas récupérer l’argent dépensé pour l’hébergement et les repas.
Lieu
Mexique
Produit
Durée
Départs
Quotidiens du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020
Vol
Inclus
Recevez de nouvelles idées de voyage
Abonnez-vous à notre newsletter: Restez connecté et recevez nos offres de voyage, nos conseils experts et nos promotions.